toggle menu

L’Actualité Economique de vendredi 13 octobre 2017

L’Actualité Economique de vendredi 13 octobre 2017

Au sommaire de cette actualité économique : La Guinée est présente aux Assemblées Annuelles du Fonds monétaire international et du Groupe de la Banque mondiale à Washington ; les préparatifs du 2e forum International sur les Finances Publiques, encore l’ouverture au parlement des travaux de l’adoption de la loi de finances initiales 2018.

  1. Le Pool économique du Gouvernement guinéen est à Washington DC pour prendre part aux Assemblées Annuelles du Fonds monétaire international et du Groupe de la Banque mondiale. La délégation guinéenne a débuté ses réunions en rencontrant le représentant de la Guinée au Conseil d’Administration du Groupe de la Banque Mondiale. Le Ministre du Budget, Gouverneur suppléant de la Guinée auprès de la Banque a mis à profit cette première journée de travail pour faire le point sur les activités de la Guinée avec le Groupe de la Banque Mondiale.
  2. Les préparatifs du forum International sur les Finances Publiques vont bon train. Prévu du 9 AU 11 novembre prochain, les termes de références de la rencontre sont disponibles. Ils portent entre autres sur le défi majeur pour le pays, les priorités du Gouvernement s’inscrivant dans la vision de faire de la Guinée, un pays à revenu intermédiaire à l’horizon 2035.
  3. Instauration d'un guichet unique du commerce extérieur : le Ministère du Budget s’active sur le terrain. Ce mercredi 04 Octobre 2017, une rencontre a réuni autour des Ministres du Budget, du commerce et du Transport, les sociétés soumissionnaires à l’appel d’offre émis par le gouvernement pour l'instauration dudit guichet.
  4. Et puis cette bonne nouvelle pour la Guinée : La Guinée a respecté cinq (5) critères de convergences de la CEDEAO.  Cette performance est le fruit de la consolidation budgétaire ayant permis une augmentation des revenus et une réduction des dépenses publiques. Et le gouvernement ne compte pas s’arrêter il entend respecter tous les critères de convergence à partir de 2018. 
  5. L’autre bonne nouvelle est l’octroi par le Ministre de l’Economie et des Finances des véhicules de type pickup aux Trésoriers régionaux. Ce sont au total neuf (9) pickups qui ont été mis à la disposition de ces cadres. La démarche vise à améliorer les qualités de service pour un meilleur rendement. 
  6. Les députés auront 90 jours pour doter le gouvernement d’un budget, suite à l’ouverture des travaux de sessions budgétaires le 05 octobre dernier. Une session consacrée à l’examen et l’adoption de la loi de finances initiales 2018.
  7. Le Premier Ministre a pris part au 17ème Forum Economique International sur l'Afrique organisé par l’OCDE en France.  A Paris, Mamady Youla a appuyé la proposition de création d’une commission mixte pour le suivi et l'application des décisions prises dans le cadre de des échanges bilatéraux entre la Guinée et la Côte d’Ivoire. ‘’Ce qui constituerait assurément un pas supplémentaire vers la matérialisation de l'ambition de nos deux Présidents de faire de la Guinée et de la Côte d'Ivoire des États émergents’’.
  8.  Nous terminons cette revue par cette invite de l'économiste Albert Zeufack. Pour freiner leurs niveaux d'endettement pour pouvoir assurer le service de la dette, l'économiste en Chef de la Banque Mondiale pour l'Afrique invite les pays Africains à freiner leurs niveaux d'endettement afin à mettre en place des mécanismes de mobilisations des recettes et des ressources domestiques pour pouvoir assurer le service de la dette.


    Source : Ministère du budget | La Cellule de Communication et des Relations Extérieures

    Dernières actualités

    Nous suivre sur