- Du 26 au 30 août 2019: 7ème édition de la Conférence Internationale de Tokyo (Japon)
- Du 26 au 30 août 2019: Programme des dirigeants internationaux d'ONU-Habitat pour la gouvernance urbaine à l'intention des pays africains (Singapour)
- Du 04 au 07 septembre 2019 : 88ème Foire Internationale d'Izmir (Turquie)
- Du 26 au 30 août 2019: 7ème édition de la Conférence Internationale de Tokyo (Japon)
- Du 26 au 30 août 2019: Programme des dirigeants internationaux d'ONU-Habitat pour la gouvernance urbaine à l'intention des pays africains (Singapour)
- Du 04 au 07 septembre 2019 : 88ème Foire Internationale d'Izmir (Turquie)
Présentation Sectorielle : Mines
La Guinée dispose d’un potentiel minier important considéré comme un des leviers de l’économie nationale. A ce titre, le secteur minier a été placé au cœur d’un vaste et profond processus de réforme visant à renforcer son impact sur l’économie nationale, et plus généralement sur le développement socio-économique du pays.
Secteur de croissance prioritaire au même titre que l’Agriculture et l’Energie, le secteur minier Guinéen repose sur une concentration de ressources minérales, reconnue comme l’une des plus importantes au monde : bauxite (+ 40 milliards de tonnes de bauxite à 40% Al2O3), de minerais de fer (+20 milliards de tonnes de haute qualité), d’or (plusieurs milliers de tonnes), de diamant (généralement de qualité joaillerie) ainsi que des indices importants d’uranium, de graphite, de cuivre et de pétrole.
Les mines contribuent à hauteur de 12 à 15% du PIB de la Guinée à travers plusieurs exploitations :
Or : plus de 700 000 onces par an (parmi les 10 premiers producteurs du continent Africain) ;
Diamant : 700 000 carats par an en moyenne (2010-2015, production totalement artisanale).
(Données du Cadrage macroéconomique)
Ainsi, la vocation minière de la Guinée est toute prescrite.
La situation actuelle
Les dotations minérales du pays ont été jusqu’à présent faiblement exploitées.
Depuis 2013, le gouvernement guinéen a mis en œuvre une nouvelle politique minière dont l’objectif vise à favoriser plus de rentabilité pour les investisseurs, élargir la base des recettes fiscales du pays et promouvoir plus de valeur ajoutée locale, à travers 5 grands axes d’orientation : (1) Intensifier la recherche géologique ; (2) Favoriser la transformation sur place ; (3) Restructurer et consolider les sociétés minières d’économie mixte en difficulté ; (4) Promouvoir les investissements privés ; (5) Poursuivre la réforme de l’environnement juridique, fiscal et institutionnel du secteur.
Les nombreux efforts consacrés au renforcement du cadre réglementaire et de gouvernance du secteur, s’inscrivent dans une stratégie visant à faire des mines la locomotive du développement socioéconomique de la Guinée. Ouvrant ainsi la voie à des opportunités d’investissements majeures dans l’exploitation minière en Guinée.De
nombreuses exploitations sont en cours (CBG, CBK, ANGLO GOLD, SMD, SMB, etc.),
plusieurs projets en phases de développement pour la production, la
transformation, et l’exportation de minerais de fer (RIO TINTO). D’importantes
opportunités dans le domaine des infrastructures en découlent (chemin de fer,
routes, aéroports régionales, ports, logements, etc.).
Les avantages concurrentiels
La diversité, la qualité, et la concentration des substances disponibles sur le sol et dans le sous-sol guinéen, est d’une particularité remarquable, d’où le qualificatif de scandale géologique souvent attribué au pays. L’existence de plus de 300 km de côtes maritimes sur l’atlantique et d’un potentiel hydro énergétique de 6000 MW constitue un atout majeur.
Les opportunités en bref
Bauxite et Alumine
La Guinée possède les plus importantes réserves mondiales de bauxite, le minerai utilisé pour la production de l’aluminium. A haute teneur en alumine, les réserves guinéennes de bauxite sont estimées à plus de 40 milliards de tonnes, dont 23 milliards de tonnes localisées dans la région de Boké.
Deuxième exportateur dans le monde, la Guinée dispose de 2/3 des ressources
mondiales de Bauxite.
Les réserves sont principalement situées dans les régions suivantes: la Basse Guinée (Boké, Kindia, Fria, Boffa), la Moyenne Guinée, dans le massif du Fouta-Djalon (Tougué, Pita, Mali, Mamou, Dalaba) et la Haute Guinée (Dinguiraye, Dabola, Siguiri).
Avec la récente entrée en production de nouveaux acteurs industriels en Guinée et l’augmentation des capacités de production des opérateurs actuels, le pays a la capacité d’atteindre une production annuelle de 40 à 60 millions de tonnes à partir de 2018, avec un objectif à terme de 100 millions de tonnes par an.
La région nord-ouest attire des entreprises leaders du secteur de la bauxite/alumine, mais également des structures de tailles moyennes : Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG), Compagnie des Bauxites de Kindia (CBK), Guinea Alumina Corporation, Alcoa/Rio Tinto, China Power Investment, etc. Ces projets sont à différentes phases d’exploitation ou de négociation.
Fer
La Guinée possède les plus grandes réserves de minerai de fer inexploitées à l’échelle mondiale. Ce minerai, de qualité exceptionnelle, est d’une teneur en fer souvent supérieure à 65%.
Dans le Sud-Est de la Guinée, la chaîne de Simandou possède l’un des plus importants gisements de minerai à haute teneur de fer. Simandou est également le plus important projet minier, ferroviaire et portuaire en construction au monde. Le Projet est développé en partenariat avec le Gouvernement de Guinée, Rio Tinto, Chalco et la SFI (Banque Mondiale) : 650 km de chemin de fer à l’usage des passagers et des services de fret ; Réfections importantes du réseau routier ; Un port en eau profonde conçu pour accueillir des bateaux de 250 000 à 300 000 tonnes; Des infrastructures de télécommunications le long de la ligne ferroviaire; Investissement direct dans le soutient aux entreprises et l'amélioration des compétences de la main d'œuvre locale.
Or
La Guinée produit annuellement 8 à 10 tonnes d’or. Les réserves potentielles sont estimées à 700 tonnes. Le potentiel global est estimé à plus de 10 000 tonnes d'or.
La partie nord-est de la Guinée abrite un important gisement aurifère. Les régions les plus prospectives sont : Siguiri, Dinguiraye, Kouroussa et Mandiana.
Plusieurs grandes sociétés exploitent l’or guinéen de façon industrielle :
La Société aurifère de Guinée (SAG ; filiale d’AngloGold Ashanti) produit 350 000 onces par an ;
La Société minière de Dinguiraye (SMD) produit 300 000 onces par an.
La société Wega Mining (filiale d’Avocet Mining)
dispose d’un permis d’exploitation depuis 2015. Elle est actuellement en phase
avancée de mobilisation de financement.
Diamant
La Guinée possède de vastes réserves de diamants : 30 à 40 millions de carats de réserves prouvées, 500 millions de carats de réserves probables.
La Guinée est membre actif du Processus de Kimberley, initiative internationale de certification des diamants bruts et visant à promouvoir la transparence du secteur.
D’importants gisements de Diamant situés notamment en Haute Guinée (dans la zone Banankoro - Sefadou) et en Guinée Forestière (Macenta) le long des rivières Baoulé, Milo, Diani. D’autres réserves ont été découvertes à l’ouest dans la partie côtière du pays.
Pétrole :
Un potentiel a exploré, la prospection et l’exploitation de la ressource pétrolière onshore et offshore, la République de Guinée s’est dotée en 2014 d’un nouveau Code pétrolier et plus récemment d’un Office National du Pétrole.
La Guinée offre d’importantes opportunités d’investissements dans le nickel, le cuivre, le cobalt, le chrome, le manganèse, l’uranium, ainsi que dans les pierres semi-précieuses.
Le pays possède également d’abondantes ressources en calcaire, granite, dolérite, marbre et autres pierres ornementales.
Le portail du Cadastre Minier du pays est accessible via le lien suivant : http://guinee.cadastreminier.org/fr/. Ce portail web donne accès aux données cadastrales officielles à jour, notamment le plan cadastral représentant les Titres Miniers et Autorisations accordés, les demandes en cours de traitement, les périmètres disponibles et les informations géologiques.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site officiel du ministère des mines et de la géologie: www.mines.gov.gn